Esquelbecq, Village Patrimoine et du Livre
C'est une bonne promenade de décembre qui nous a mené jusqu' à Esquelbecq, où nous avions déjà fait un reportage sur la Plaine au bois. Nous y avons visité l'église et découvert son histoire, et admiré son château.
Esquelbecq est un village qui a su conserver son caractère rural tout en étant très actif. Baigné par l’Yser et bordé de chênes, il possède un patrimoine architectural remarquable labellisé « Village Patrimoine » depuis 2009 avec notamment un château classé monument historique depuis 1987. Son église de type hallekerque est quant à elle classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1945. Trois chapelles complètent cet ensemble architectural et accentuent le caractère de ce village flamand. Un site de mémoire « La Plaine au Bois » (voir notre reportage) rappelle également que durant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes se sont battus pour repousser l’ennemi allemand et y ont été massacrés.
Le concept du Village du Livre a été élaboré en 1964 par Richard Booth au Pays de Galles, à Hay-on-Wye. Il propose un modèle exemplaire et durable de développement rural et touristique qui a déjà été adopté depuis dans de nombreux pays dont la Belgique et l’Allemagne.
Selon la définition de Richard Booth, un Village du Livre c’est « l’implantation, dans une agglomération située dans une région pittoresque ou touristique, de professionnels dont l’activité dominante est basée sur le commerce de livres anciens et d’occasion, de gravures anciennes, et de tous les métiers liés à ces objets, tels que relieurs, doreurs, encadreurs, fabricants de papiers, imprimeries artisanales,… ». Les passionnés sont toujours présents et ils sont chaque année de plus en plus nombreux à défendre le Village du Livre d’Esquelbecq et à œuvrer pour qu’il devienne LE Village du Livre de la région Nord-Pas de Calais mais aussi LE seul Village du Livre au nord de Paris.
Orgues de l'église de Esquelbecque. On les doit à Marc Garnier du Haut Doubs.
Hauteur : 11.60m, 25 jeux, 2000 tuyaux en alliage de plomb et d'étain.
C'est une très rare et remarquable copie d'un orgue flamand du 16ème siècle au tempérament "mésotonique" ancien NB : octaves comosées de 14 notes au lieu de 12.
Église de Esquelbecque
Église de Esquelbecque après l'incendie en 1976
La statue de St Folquin, carbonisée dans l'incendie.
Église de Esquelbecque
Découvrir
La Plaine au Bois..
Découvrir...