top of page

Sites V1

Le V1 est désigné officiellement sous le nom « Fi 103 » (en référence à la société de construction aéronautique Fieseler qui a activement pris part à son élaboration), il change ensuite afin de devenir « FZG 76 » (pour « Flak Ziel Gerät type 76 » qui signifie « engin cible de Flak » - le terme Flak désignant la défense antiaérienne). L'utilisation du nom « V1 » n'intervient que plus tard, après l'entrée en service de l'arme. À partir de juin 1944, les services de la propagande allemande choisissent en effet la dénomination « V1 », la bombe volante étant la première des Vergeltungswaffen, les « armes de représailles » de l'armée allemande (aussi qualifiées d'armes secrètes). Le V1 ne doit pas être confondu avec le V2, une fusée dotée d'une charge explosive, qui sera introduit à partir du 8 septembre 1944. Le V2 fait également partie des Vergeltungswaffen bien que son principe fut étudié dès le début des années 1930 par la Reichswehr, avant même l'accession d'Hitler au pouvoir.

 

On distingue deux types de base de lancement de bombe volante V1 : les sites « premier type » (parfois qualifiés de sites dits « lourds ») et les sites « modifiés » aussi appelés sites « légers », ces derniers se distinguent par une simplification progressive de l’agencement de la base avec notamment une réduction du nombre de structures fixes.

Les chantiers des sites « premier type » sont entamés durant l'été 1943. Chaque base comprend douze ouvrages, ils sont nécessaires aux différentes étapes de la préparation de l'arme. Ces structures sont reliées les unes aux autres par un vaste réseau de pistes bétonnées. Les sites sont implantés dans des zones offrant des possibilités de camouflage, souvent dans les bois, parfois dans des cours de châteaux ou de fermes. Néanmoins, du fait de leur aspect caractéristique, ces bases sont rapidement repérées par l'aviation anglaise et subissent d'intenses bombardements, souvent avant même que la construction ne soit achevée.


À l'hiver 1944, les Allemands entreprennent la construction du second type de site : les sites « modifiés ». La structure des bases est simplifiée, le nombre de bâtiments est réduit, ne sont conservés que les édifices indispensables dans le processus de préparation du V1 (notamment la rampe de lancement et la plateforme amagnétique). Ces modifications répondent à des impératifs techniques : simplifier l'agencement du site permet de diminuer les coûts de construction (la quantité de béton requise étant moindre) et d'accélérer le processus de mise en service de la base. Les sites « modifiés » présentent également l'avantage de se fondre dans le paysage plus facilement, car nettement moins imposants. Ils comprennent au maximum six bâtiments, dont seulement trois sont entièrement bétonnés. À la différence des sites « premier type », aucun V1 n'est directement stocké sur les bases dites « modifiées », on parle d'une alimentation en « flux tendu ».

http://www.v1histoireetpatrimoine.fr

Site V1 en Vallées de la Bresle et de l'Yères

Site V1 du poteau de Montauban - Coordonnées GPS: 49° 56' 40,70" N-01° 30' 00,70" E -
Distance de Londres: 206,2 Km - Visité le 10/08/2020

Site V1 de Campneuseville -Beaulieu - Coordonnées GPS: 49° 52' 12,41" N-01° 39' 38,59" E -
Distance de Londres: 219,4 Km - Visité le 12/08/2020

bottom of page