top of page
Photo du rédacteurEric Chevalier

Continental TKC70

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Ma Moto est équipé en TKC70 depuis que je l'ai, et l'année dernière, après avoir parcouru environ 6000km, j'ai changé le pneu arrière en octobre 2019. De cette manière, je peux faire un retour d'expérience puisque ce pneu arrière a aujourd'hui 9000 km (novembre 2020).


C'est un pneu au profil 70/30, c'est à dire 70% Route et 30% Tout terrain. Il est généralement bien noté dans tous les tests, sa principale faiblesse étant la boue profonde.


Globalement et pour une utilisation essentiellement routière, je suis pleinement satisfait de cette monte. J'ai eu toutes les conditions possibles, sauf la neige fraîche ni verglas : pluie, boue, températures négatives jusque -2.5 degrés et jusque 36 degrés en Normandie (!). J'emprunte essentiellement des routes départementales, des pistes roulantes, et très peu de chemins. Très peu d'autoroute.


L'adhérence : Elle est très bonne en toutes circonstances sur route. Pour les chemins, j'ai peu d'expérience pour l'évaluer, si ce n'est que j'ai très vite perdu l'adhérence de la roue avant sur un chemin pierreux, ce qui a occasionné une première chute. Mais je ne suis pas totalement sûr que le pneu soit en cause par rapport au pilote !!


Sous un gros orage de grêles, pluie, vent, "rivères" d'eau traversant les routes, branches mortes,... Bref l'orage que nous avons traversé en Normandie en plein mois d'août, en duo et chargés, aucun problème.


Les routes des Ardennes, bien sinueuses ne nous ont causé aucun souci, toujours en duo, si ce n'est une usure visible des crampons extérieurs !


Crevaisons : Touchons du bois, aucune crevaison avec mes 2 pneus, soit près de 18000km.


Bruit : Le fait que la bande de roulement centrale soit plate fait que ce pneu n'engendre pas de bruits désagréables. Il faudrait que je monte des pneus à profil 90% route pour pouvoir comparer.


Usure : Le pneu a une usure normale jusque environ 6000 km, puis il a tendance à s'user très vite. A 9000 km, la bande de roulement centrale est à environ 2mm, et comme je roule l'hiver, le changement est proche. Je pense faire encore 1000km en roulant cool, les témoins d'usure n'étant pas encore visibles, ce qui me fera 10 000km avec le pneu arrière. Le pneu avant lui, a une usure normale. Il a environ 16000 km et pourrait en faire 7 ou 8000 de plus. Une remarque cependant : nous avons roulé en Normandie au mois d'août avec une température moyenne de 32 degrés et je trouve que leur usure s'est accentuée en l'espace de 1000km. N'oublions pas qu'ils ont une spécificité M+S (Mud and Snow), ce qui est l'équivalent des thermo gommes sur une voiture, donc une gomme plutôt tendre.


Conclusion : Je suis très satisfait de ces TKC70, même si j'ai plutôt une utilisation 90% route et 10 % chemins. La logique voudrait que je monte un profil plus routier. Simplement, il m'arrive de passer par des chemins, ou par des très petites routes, et je trouve rassurant d'avoir des pneus capables d'assurer dans ces circonstances. En plus, avoir un trail, selon moi, c'est pouvoir quitter la route quand on le veut, et passer partout. ce sont donc des pneus qui me conviennent. Concernant leur usure, je pense que pour une utilisation trail, très souvent en duo, c'est assez convenable.


Après 9000km, en novembre 2020. La bande centrale va se stabiliser au niveau usure car le pneu va se poser sur les crampons, ce qui fait que l'adhérence restera convenable, et les témoins d'usure ne sont pas visibles, mais je suis proche du changement, surtout pour l'hiver. On voit l'usure des crampons extérieurs...


Les prochains : Je suis tenté de reprendre les mêmes, mais je souhaite faire quelques randos tout terrain en 2021, notamment avec Bastien de BMW Arras, et je vais probablement opter pour les Mitas E07 + Dakar à l'arrière (profil 60/40) et E07 pour l'avant (profil plus tout terrain, 50/50).


Dimensions

Avant : 90/90 x 21 54V

Arrière : 150/70 R17 69V

Avec chambres à Air Michelin renforcées





167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je change d'huile !

J'utilisais avec satisfaction l'huile Castrol Power1 pour Gypsy, une huile semi-synthétique 15W50, et j'ai eu envie de changer de marque...

Crosscall Core X4

Choisir un vrai GPS ou un Smartphone n'est pas facile. Pour t'aider, je te présente mon CrossCall Core X4

Phare LED

Je dois bien l'avouer, Gypsy a un point faible : son éclairage d'origine ! Même si je ne suis pas un gros rouleur nocturne, çà m'arrive...

Comentarios


bottom of page