top of page
Photo du rédacteurEric Chevalier

Des bottes qui me bottent...


Je cherchais des bottes trail, un peu vintage, marron, avec une bonne semelle crantée. J'avais en effet un mauvais souvenir avec mes bottes précédentes, au profil route avec lesquelles j'ai glissé en posant simplement mon pied sur une couche de sable posée sur la route. C'est là que j'ai compris toute l'importance d'une bonne botte avec un trail, plus haut qu'une routière. Le fait de vouloir utiliser mon trail dans les chemins m'a fait choisir ce modèle Adventure, plutôt que le modèle ADV Tourer (choisi par mon épouse) toujours chez Forma.

Dernier élément que j'ai pris en compte : la hauteur et la plaque de protection. Indispensable en tout terrain pour protéger les tibias des branches et autres pierres, mais également sur la route, où je me suis déjà pris également des cailloux, mais aussi une fois un lièvre...



Le confort.

Après plus de 8000km et 2 road trip de 3 jours, je peux affirmer qu'elles sont très confortables (après une quinzaine de jours d'adaptation). Le serrage est très facile

avec des des réglages très pratiques. A noter que les boucles sont démontables, donc remplaçables. La présence de soufflets devant ainsi que à l'articulation de la cheville jouent bien leur rôle, et le velcro supérieur complète bien le serrage. Même en pleine chaleur (+ de 32 deg de moyenne en Normandie cet été), je n'ai pas souffert particulièrement. Le poids est raisonnable pour un tel modèle et n'est jamais gênant. A noter le renfort de protection pour le sélecteur de vitesses.


Concernant le froid, j'aurai l'occasion de compléter ce post car pas encore testé par température négative.


L'étanchéité

Alors là, chapeau, car nous avons essuyé un orage terrible, toujours en Normandie (!!) et je peux affirmer qu'elles sont vraiment étanches !! Je n'ai appliqué qu'un traitement de surface en bombe. il y a un soufflet intérieur qui remonte jusqu'à mi-tibia, ce qui empêche bien l'eau de passer. Donc là encore, que du positif !


La protection

Essentielle pour une botte, en tout terrain ou sur route. Honnêtement sur route, je n'ai pas eu l'occasion de constater un réel avantage, mais la plaque de protection est bien épaisse, les chevilles sont bien protégées. Par contre, lors d'une chute en tout terrain, j'ai vraiment pu apprécier leur protection. mon tibia était coincé sous la moto et comme j'étais seul, j'ai vraiment du forcer pour pour m'en sortir. A cette occasion, je précise que le cuir n'a même pas été abîmé ! Pour ma cheville, si elle n'a pas été abîmée, j'ai probablement du tirer un peu fort pour me sortir, ce qui m'a valu quelques séances de kiné ! Donc, bilan positif, pour une moto qui pèse près de 220 kg avec les pleins et le top case. Ben oui, il était là car je n'avais pas prévu de rouler dans les chemins, mais c'est le charme du trail que de rouler où on veut quand on veut, sans prévoir à l'avance !


L'Entretien

Je les rince après une bonne averse, puis elles sèchent très rapidement à l'air ambiant, surtout pas devant un radiateur. Je les laisse dehors, à l'abri.


Ensuite, tous les mois environ, je les nettoie avec un savon glycériné, puis j'applique une graisse. Comme tu peux le voir sur les photo, la couleur a changé un peu, mais reste tout à fait dans ce que j'aime. La graisse a un double effet : Elle assouplit le cuir, car il est très épais, et améliore l'étanchéité. J'utilise la graisse Fouganza avec une éponge, produits qu'on trouve au rayon équestre de chez Décathlon, comme le savon en pot, dans le même rayon. Pour un budget d'une dizaine d'euros, tu seras tranquille un bon moment !


Leur état après 8000km et bientôt 1 an


Comme on peut le voir, leur état est plus que satisfaisant et je peux dire qu'elles vieillissent bien. On remarquera des traces de frottement au niveau des chevilles, caractéristique des frottements sur les protections de cadre, notamment celle du maître cylindre de droite. Le traitement à la graisse a pour effet d'assombrir le cuir, tout en gardant les nuances d'origine.

Les semelles marquent une légère usure, tout à fait normale.



Le Bilan

Comme tu l'imagines, il est très positif. Je ne peux que te recommander ce modèle, proposé entre 170 et 199 euros, ce qui est très correct. Je n'ai pas mentionné leur look, mais j'avais regardé d'autres modèles, moins chers, mais rien qu'à les voir, on devine le manque de confort. Les Adventures sont galbées et on devine la forme du mollet, ce qui est synonyme pour moi de confort. C'est peut-être subjectif, mais on ne peut pas tester une botte lors de son achat, et il faut bien avoir quelques critères personnels !

Enfin, ce sont mes premières bottes Adventure, et je n'ai donc pas d'autres références pour déceler d'éventuels défauts, mais j'en suis sûr, les bottes Forma Adventure t'accompagneront fidèlement dans tes différentes aventures trail en tout confort, sécurité et pour un budget raisonnable.



Caractéristiques


EN 13634:2017 - Level 2-2-2-2 WR

Ce qui signifie :

Utilisation prévue : motocyclisme

Level 2 - 2 - 2 - 2 :

- Niveau hauteur de l'empeigne

- Niveau de performance atteint dans le test de résistance à l'abrasion

- Niveau de performance atteint dans les tests de résistance à la coupure lors de l'impact - Niveau de performance atteint dans les tests de rigidité transversale de la chaussure dans son ensemble.

Dans la norme EN, le niveau 1 est considéré comme le niveau minimum requis pour que la chaussure puisse fournir une protection utile dans un accident, et offre des chaussures avec un niveau de confort optimal pour tous les types motocyclisme.

Lorsque les pilotes estiment que leur style de conduite ou leur sport les expose à un risque important d'accidents, il existe le niveau de performance 2. Cependant, il est probable que le niveau de protection supplémentaire ait un impact sur le poids et le confort. Il ne peut donc pas être acceptable pour tous les pilotes.

Exigence optionnelle WR : Chaussures répondant au exigences de la résistance à la pénétration de l'eau.


Matière

  • Tige en cuir pleine fleur huilé pour sa souplesse et sa résistance

Doublure

  • Membrane Drytex étanche et respirante

Protections

  • Protection cheville et tibia en TPU moulé et injecté

  • Protection en polyuréthane pour sélecteur

Les +

  • Semelle extra grip Enduro/Adventure en caoutchouc naturel à double densité avec la forme Extra Comfort Fit qui assure un confort optimal

  • Fermeture avec boucles GH en plastique réglables et remplaçables

  • Rembourrages en polymère avec mémoire de forme

  • Semelle Dual Flex en polypropylène recouverte d'un matériau anti chocs

  • Semelle de propreté anti-bactérienne remplaçable

Ce modèle existe aussi en version basse et également en noir


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page