top of page
Photo du rédacteurEric Chevalier

Le GPS OsMand


Depuis quelques années, je suis un fervent utilisateur de Tom Tom. Pourtant, bien que très complet, je passe progressivement à OsMand, et bien décidé à n'utiliser que lui cette année.


Pourtant, l'histoire ne commençait pas très bien... Il a fallu que je m'habitue à son mode de fonctionnement et j'avoue que faire un parcours avec lui relevait de la prise de tête !

Il y a eu une grosse mise à jour en août dernier, et depuis ce temps là, je ne suis plus en confiance. Par exemple, il manque de précision entre routes, petites routes et chemin, alors que OsMand fait bien la différence. Un peu compliqué à t'expliquer dans un post, mais j'en parlerai dans la vidéo.


Un jour, j'ai eu un déclic (Vieux Motard que jamais...) et depuis quelque temps, je n'utilise plus que lui. Avec des cartes très détaillées, et disponibles pour diverses activités : voiture, VTT, Ski, bateau ou avion, on voit vite que OsMand et toi allez devenir très copains ! Pour la moto, ou le VTT, on pourra afficher les chemins, etc...

Tu peux également personnaliser l'interface, sauvegarder tes préférences,...

Également un truc très pratique : la possibilité de mettre des repères sur ta carte, ce qui évite de passer à côté de la chambre d'hôtes que t'avais réservé et de faire 100 bornes de plus et que tu viens de faire 9 heures de bécane (c'est du vécu lors du road trip en normandie !).


Je te le laisse découvrir, la version de base est gratuite, et tu peux, moyennant la modique somme de 7 euros, télécharger les cartes que tu souhaites et avoir accès à toutes les fonctionnalités.


Alors, où est l'erreur, le Point faible, le talon d'Achille ? A part une interface particulière, mais au final très pratique et au final logique, je regrette simplement une interface web pour préparer les trips et parcours, car faire çà sur le téléphone ou la tablette, c'est pas terrible... J'utilise donc encore Tom Tom Mydrive pour créer une base de parcours, que je peaufine ensuite sur un logiciel de la distribution Linux GPS PRUNE. Une fois le parcours établi, je créé un fichier GPX, que je copie dans le dossier Tracks que je trouve sur mon téléphone dans le dossier de l'Apli OsMand.


A très vite pour une prochaine vidéo !






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page